Mariette Thibault – Lauréate d’un Prix Roger Pedneault

 dans Actualités

Mariette Thibault est née de parents sourds avec une surdité congénitale profonde bilatérale. Ces difficultés de communication ont été un frein à son accession au marché de l’emploi régulier. Au lieu d’y voir un problème, elle a toujours vu cela comme une opportunité d’apprentissage. Elle poursuit, sans relâche, au fil de ses expériences plus négatives au travail, à acquérir les outils pour faciliter son intégration. Elle fait l’apprentissage de la lecture labiale et du langage des signes.

En 1997, elle décroche un emploi chez Groupe TAQ à titre de manoeuvre à la manutention. Rapidement, elle se passe de département en département, en raison de sa grande polyvalence et de son intérêt à apprendre de nouvelles tâches.

Mme Thibault a donné naissance à 2 filles entendantes qu’elle a élevée seule suite à sa séparation du père qui était lui aussi sourd. Avec l’aide de la garderie, elle a appris à ses filles le langage des signes et leurs a permis d’apprendre à parler grâce aux éducatrices.

Elle détient maintenant le titre de chef d’équipe à la manutention. Sa débrouillardise, son assiduité lors des contrôles qualité et sa grande capacité à se faire comprendre de la part de tous ces collègues font d’elle une employée remarquable. Grâce à elle, le sentiment d’appartenance des membres de son équipe a grandement augmenté.

Mme Thibault vous démontrez bien que les différences nous rendent tous plus forts. Félicitations!

En photo : M. François Blais (ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale), Mme Mariette Thibault, lauréate et Florence K, marraine d’honneur.

Actualités récentes

Laisser un commentaire

Start typing and press Enter to search