Nouveau projet de recherche pour les entreprises adaptées

 dans Actualités

Nous avons le plaisir de vous annoncer que le CQEA a conclu une entente avec des chercheurs de l’Université du Québec à Trois-Rivières, sous la supervision de Marie-Ève Dupont, doctorante en psychoéducation, pour réaliser une étude dont le titre est : « L’intégration des personnes présentant une DI ou un TSA au sein des entreprises adaptées : Les technologies pour soutenir l’employabilité ».

Cette étude rendue possible grâce à un financement de 50 000$ obtenu du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (MESI), a plusieurs objectifs.

  1. Identifier les obstacles rencontrés par les travailleurs présentant une DI ou un TSA dans l’accomplissement de leur tâche en entreprise adaptée.
  2. Évaluer l’acceptabilité (utilité perçue, facilité d’utilisation) des technologies pour soutenir ces travailleurs dans l’accomplissement de leur tâche.
  3. Recenser les technologies disponibles sur le marché pouvant être utilisé pour surmonter les obstacles identifiés.

L’étude consistera à des groupes de discussion dans les entreprises adaptées participantes pour rencontrer les travailleurs, superviseurs et direction. Par la suite, une analyse des données recueillies et un transfert des connaissances est prévu. Les consultations sont prévues pour débuter en mai 2018 chez les entreprises participantes.

Nous tenons d’ailleurs à remercier les 12 entreprises participantes. Il s’agit de Les Ateliers Léopold Desrosiers, Axia Services, Cétal, Coforce, Chaîne de travail adapté CTA, Défi Polyteck, Formaca, Récupération Frontenac, Groupe RCM, Atelier industriel St-Jean, Atelier des vieilles forges et Société VIA.

L’analyse des données est prévue pour l’automne 2018, suivie de la recension des technologies existantes en début 2019 et rédaction du rapport pour mars 2019. Nous vous tiendrons donc informés des suites de ce projet!

Actualités récentes
Commentaires
  • */?>
    serge.lechasseur@groupedelacote.org
    Répondre

    Belle initiative! Allons-nous avoir accès aux résultats, une fois le travail complété?

Laisser un commentaire

Start typing and press Enter to search