Le CQEA vous offre des produits et des activités de formation multiples répondant à vos besoins!

Que ce soit en gestion, en gestion des ressources humaines, en supervision, en santé et sécurité au travail, en développement de savoir-être et de savoir-faire pour les travailleurs, gestionnaires, chefs d’équipe, responsables des ressources humaines, superviseurs, les formations du CQEA sont adaptées à la réalité des entreprises ou des organisations clientes.

La majorité des formations sont offertes en web-conférence mais, selon la demande ou le type de formation, elles peuvent être offertes en présentiel dans les locaux du CQEA, dans une entreprise ou dans un autre lieu.

N’hésitez pas à vous informer auprès de notre coordonnatrice à la formation, 418 872-7899 poste 224.

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Comité Santé et Sécurité

Cette formation porte sur les rôles et les responsabilités d'un comité santé et sécurité du travail (SST). Inscrivez-vous Clientèle-cible Les membres d'un comité SST Objectifs de la formation Comprendre les rôles et responsabilités d'un comité santé et sécurité du travail (SST) Connaître les principaux articles de la Loi sur la santé et sécurité du travail [...]

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Culture de prévention SST

Cette formation vous permettra de comprendre ce qu'est une culture en prévention SST, d'analyser votre culture organisationnelle de prévention SST et enfin de connaître les éléments qui façonnent une bonne culture de prévention SST. Inscrivez-vous Clientèle-cible Responsables SST Objectifs de la formation Comprendre ce qu'est une culture de prévention SST Analyser votre culture organisationnelle de [...]

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Enquêtes et analyses d’accidents

Cette formation permet de comprendre l'importance d'une bonne EAA, en plus de savoir quand la produire et comment la compléter. Elle vous informera sur son utilité dans la prévention des accidents, dans la mise en place de mesures correctives et son caractère indispensable dans la gestion des dossiers de réclamation ainsi que dans toutes les [...]

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Équipement de protection individuelle

Cette formation met l'accent sur l'importance du port des équipements de protection individuelle (ÉPI) Inscrivez-vous Clientèle-cible Tous les travailleurs Objectifs de la formation Comprendre l'importance du port des équipements de protection individuelle (ÉPI) Connaître les droits et obligations de l'employeur et des travailleurs   Modes d'apprentissage Classe virtuelle Exposés Discussions Exercices   Date À déterminer, [...]

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Gestion d’une équipe de travail

Cette formation vise l’augmentation de la productivité d’une équipe de travail principalement par l’apprentissage de concepts reliés au respect et à l’encadrement de l’humain en entreprise.

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Mieux communiquer avec les personnes sourdes

Cette formation vise à démystifier plusieurs éléments en lien avec la surdité. Les participants apprendront, entre autres, des façons de favoriser l'intégration de l'employé sourd en milieu de travail. Inscrivez-vous Clientèle-cible Personnel de supervision Personnel des ressources humaines Objectifs de la formation Intégration de l'employé sourd Faciliter la communication avec un employé sourd (stratégies de [...]

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Capsule : Identification des risques

Cette capsule amène les participants à identifier et corriger les différents risques présents dans leur milieu de travail grâce à des mises en situation tirées de la réalité des entreprises adaptée où ils doivent accompagner Sam dans son inspection des différents milieux.

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Capsule : La manutention de charges

Cette capsule amène les participants à adopter de bonnes méthodes de manutention de charges et d’aménagement de l’environnement de travail. On y accompagne Sam dans son apprentissage de plusieurs postes présents en entreprises adaptées. On y aborde les risques des mauvaises méthodes et incite les apprenants à développer la capacité d’analyser l’ensemble de la tâche afin d’ajuster sa méthode, et ce pour effectuer de la manutention de charges sécuritaire.

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Capsule : Les postures de travail (revue et améliorée)

Cette capsule permet aux participants d’adopter des postures de travail sécuritaire. C’est en aidant Sam, un travailleur qui doit remplacer ses collègues, qu’ils sont amenés à connaître les bonnes postures et les risques des mauvaises postures. Les mises en situation, tirées de la réalité des entreprises adaptées, leur permettront de se reconnaître et les amèneront à développer la capacité de se questionner sur les possibilités d’amélioration.

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Communiquer efficacement en contexte de travail

Cette formation permet aux participants de porter un regard critique sur leur propre façon de communiquer en contexte de travail. Ils ont à se situer en regard des objectifs de communication, de reconnaître et analyser les éléments favorables et défavorables à la communication, de mettre en pratique des techniques de communication et d’évaluer sa façon de communiquer.

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Comprendre votre cotisation à la CNESST

Cette formation porte sur l’aspect financier des lésions professionnelles. On explique les modes de tarification de la CSST tout en s’attardant sur le taux personnalisé qui touche la majorité des entreprises adaptées.

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Conduite préventive de chariot élévateur

Cette formation permet de connaître les risques associés à la conduite des chariots élévateurs et les règles de leurs utilisations sécuritaires. On y présente les procédures adéquates de manutention, d’empilage, de descente de charge, de chargement et de déchargement. Les droits et obligations du cariste ainsi que les responsabilités de l’employeur y sont également abordées.

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D’une culture traditionnelle d’évaluation du rendement à l’innovation par l’appréciation continue

Cette formation traite de la culture organisationnelle et des objectifs poursuivis par l’évaluation de rendement. On y voit aussi comment réinventer le tout.

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Formateur d’opérateur de chariot élévateur

Cette formation permet aux personnes ressources en entreprise de développer leurs habiletés à former et à évaluer des caristes.

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Formateur SIMDUT

Cette formation couvre les notions du SIMDUT 1988 et du SIMDUT 2015 (qui est entré en vigueur le 3 juin 2015). D’ici la fin de la période de transition (1 décembre 2018), les employeurs doivent former leurs travailleurs dans les deux systèmes.

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Formation de formateur

La formation de formateur s’adresse au personnel effectuant certaines tâches de formation. Elle poursuit comme objectif de sensibiliser les participants sur les principes gagnants de la formation en milieu de travail.

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Gestion de dossiers SST et suivi médico-administratif

Cette formation permet de voir comment gérer la situation lorsqu’un accident ou incident survient dans l’entreprise

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Gestion de la santé et sécurité au travail

Cette formation permet de voir la gestion des lésions professionnelles et d’acquérir des notions importantes permettant de prendre les bonnes décisions au niveau administratif, médical et légal. Tous les aspects de la gestion en partant de l’admissibilité de la lésion jusqu’à la contestation devant la Commission des lésions professionnelles (CLP) en passant par l’assignation temporaire sont touchés.

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Gestion des employés difficiles

Cette formation permet de comprendre et de reconnaître les comportements difficiles. On voit comment confronter et assister les employés dans la correction de comportements difficiles. Le développement de stratégies pour prévenir l’apparition de telles situations dans une équipe de travail.

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Gestion quotidienne de la santé et sécurité au travail

Cette formation traite des éléments de santé et sécurité du travail présents dans le quotidien des gestionnaires de premier niveau (prévention et gestion de dossiers CSST). On y aborde notamment les inspections sur les lieux de travail ainsi que les interventions nécessaires en cas d’incident. De plus, une initiation au postures de travail et de la manutention de charge est présentée.

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Gestionnaires efficaces

Programme de développement des compétences en gestion pour ceux qui désirent améliorer leur performance et celles de leur équipe.

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Gouvernance d’une entreprise adaptée

Cette formation permet de comprendre le cadre général de la gouvernance de son organisation.

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Identifier et apprivoiser l’anxiété de performance

Cette formation traite du stress, de la culpabilité, de l’anxiété envers une personne, qui est exigeante envers elle-même.

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Intervention en situation de crise

Cette formation présente comment reconnaître une crise et l’évaluer et développer les habiletés à développer pour intervenir en situation de crise.

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Introduction à la santé et sécurité au travail

Cette formation permet d’acquérir des connaissances générales en matière de santé et sécurité du travail.

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La reconnaissance au travail, c’est aussi gratuit que payant!

Cette formation permet de constater, que la reconnaissance peut accroître la mobilisation du personnel et permet ainsi, d’atteindre les objectifs organisationnels, plus facilement et plus rapidement.

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Le cadenassage

Cette séance d’information est un survol de la formation « Procédures de cadenassage ». Elle se veut un complément d’information visant les travailleurs qui ne sont pas directement impliqués dans la procédure de cadenassage.

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MARTI

Marti est une application pour iPad et iPhone simple à utiliser qui permet de soutenir toute personne ayant un besoin d’assistance pour effectuer les étapes nécessaires à la réalisation d’une tâche.

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Optimisation des processus de production

Vise l’amélioration de la productivité de l’entreprise, et ce, en considérant le contexte particulier de la main-d’œuvre. On y présente l’importance de concepts reliés à la communication avec le personnel comme étant la base permettant par la suite la mise en place d’un processus d’amélioration de la productivité. La méthode « 5 S » est présentée de façon à respecter les travailleurs pour ainsi diminuer la résistance aux changements.

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Procédures de cadenassage

Cette formation présente les principes de base et les règles à suivre en matière de cadenassage. On y traite notamment des risques reliés à l’intervention sur les machines, des exigences contenues dans les lois et règlements, du programme de cadenassage, de la procédure, des fiches de cadenassage et du suivi nécessaire.

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Résolution de conflits

ette formation vise à ce que le participant soit outillé afin d’être en mesure d’intervenir adéquatement lors de situations conflictuelles en entreprise. Elle vise principalement à favoriser un climat de travail sain permettant de garder le cap sur les objectifs organisationnels. Pour ce faire, les participants sont amenés à connaître ce qu’est réellement un conflit et ses causes. Un outil de diagnostic ainsi qu’une méthode d’intervention sont présentés.

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Ronde de sécurité des véhicules lourds

Cette formation porte sur un nouveau règlement sur les normes de sécurité des véhicules lourds entre en vigueur le 20 novembre 2016. Ce règlement entraine certaines nouvelles tâches à effectuer de la part des conducteurs et ce, avant de prendre la route. Plusieurs véhicules sont visés : Fourgonnette, pick-up, remorque, semi-remorque, tracteur routier, etc.

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Savoir-être un chef d’équipe

Cette formation vise le développement du savoir-être nécessaire aux fonctions des chefs d’équipe. Elle traite des formules de politesse, de l’attitude attendue ainsi que de la façon de transmettre l’information aux travailleurs et présente les obligations et outils de travail du chef d’équipe.

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SIMDUT

Cette formation couvre les différents éléments du Système d’information sur les matières dangereuses au travail (SIMDUT).

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Superviser avec Brio-Déficiences intellectuelles

SAB – DI, s’adresse aux personnes qui ont des contacts avec des travailleurs ayant une déficience intellectuelle (DI). Cette formation fait connaitre aux participants les principales caractéristiques et éléments nécessaire à tenir compte. De plus, elle permet aux participants de développer un savoir-faire en leur présence grâce à la présentation d’outils favorisant leur bien-être en emploi. Finalement, elle situe le rôle des participants en présence de personnes ayant une déficience intellectuelle.

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Superviser avec Brio-Troubles du spectre de l’autisme

SAB – TSA, s’adresse aux personnes qui ont des contacts avec des travailleurs ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Cette formation fait connaître aux participants les causes, les manifestations et les traitements. De plus, elle permet aux participants de développer un savoir-faire en leur présence grâce à la présentation d’outils favorisant la communication. Finalement, elle situe le rôle des participants en présence de personnes ayant ces troubles.

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Superviser avec Brio-Troubles mentaux

SAB – TM, s’adresse aux personnes qui ont des contacts avec des travailleurs ayant un trouble mental. Cette formation informe les participants des principales maladies mentales, de leurs causes, leurs manifestations et leurs traitements. De plus, elle permet de développer un savoir-faire auprès de ceux-ci grâce à la présentation des comportements à adopter et à éviter. Finalement, elle situe le rôle des participants en présence de personnes ayant des troubles mentaux.

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