En travaillant dans une entreprise adaptée

  • Tu bénéficies d’un travail adapté à tes capacités;
  • L’organisation physique des lieux, l’accompagnement, la supervision et la formation sont adaptés aux travailleurs ayant une limitation physique, mentale ou intellectuelle;
  • Tu as un salaire concurrentiel;
  • Tu peux être admissible à certaines mesures gouvernementales complémentaires.

Travailler dans une entreprise adaptée, une expérience enrichissante sur tous les plans!

Pour être admissible à travailler dans une entreprise adaptée

Une personne doit répondre à toutes les conditions suivantes :

  1. Présenter une déficience (physique, mentale ou intellectuelle);
  2. La déficience doit avoir un caractère persistant;
  3. Des incapacités significatives doivent découler de cette persistance;
  4. Les incapacités significatives se manifestent dans l’exercice d’activités normales de la vie courante.

Si toutes ces conditions sont respectées, tu pourrais être subventionné par le Programme de subventions aux entreprises adaptées (PSEA) qui fait en sorte qu’un minimum de 60 % de toute la main-d’œuvre sont des personnes handicapées.

Comment être embauché dans une entreprise adaptée?

Tu te demandes comment intégrer le marché du travail via une entreprise adaptée? En fait, tu dois répondre à tous les critères d’admissibilité et, pour être embauché, tu dois obligatoirement effectuer ton processus de recherche d’emploi auprès d’un Service spécialisé en main-d’œuvre (SSMO).

Pour trouver le SSMO le plus près de chez toi, consulte le lien suivant : http://www.roseph.ca/.

Témoignages

  • « Le plaisir que je retrouve dans mon travail c’est d’aider les gens. C’est un défi de tous les jours d’encourager et de supporter les travailleurs qui ont des limitations et c’est une fierté d’assurer un haut niveau de qualité dans notre travail. »

    Stéphane Lachance
    Stéphane Lachance Groupe AFFI Logistique
  • « J’ai la chance d’exercer un travail qui me plait et qui est en lien avec mes valeurs. La reconnaissance dans mon travail me permet de m’épanouir professionnellement et socialement. Au fil des années, j’ai  développé de nouvelles compétences et ce, dans le respect de mes capacités.  En entreprise adaptée, c’est le partage d’une même réalité, c’est ce qui me permet de me considérer et de me sentir comme faisant partie intégrante d'un groupe sans jugement. »

    Stéphane Pelletier Certex
  • « Je travaille pour Récupéraction Centre-du-Québec à Drummondville depuis déjà 2 ans. Après mon accident de travail avec un employeur et ayant des limitations à l'emploi en raison de mon trouble obsessionnel compulsif, le SEMO m'a recommandé de travailler en entreprise adaptée. Il a fallu que j'accepte ma différence en plus d’accepter de ne plus travailler dans un travail régulier pour faire vivre ma famille. Aujourd'hui, je profite de l'occasion pour faire ce témoignage et pour vous dire que je suis fier de travailler à faire une différence pour la société au niveau de l'environnement en triant ce que les gens jettent dans les bacs de récupération. »

    Martin SImoneau
    Martin SImoneau Récupéraction Centre du Québec
  • « Je suis fier d'être un employé de la Société VIA, une entreprise adaptée qui prend soin de ses employés. Merci de nous faire confiance. Ça fait 4 ans que je suis en poste et j'en suis fier, parce que je peux travailler comme tout le monde, même avec mes limites. »

    Denis Hudon
    Denis Hudon Société VIA
Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Start typing and press Enter to search