Ascension vers l’Emploi : une solution à la rareté de main d’oeuvre

 dans Actualités

Défi Polyteck est une entreprise adaptée basée à Sherbrooke, qui emploie plus de 175 travailleurs et qui offre des services de découpe de céramique et d’assemblage de mosaïque, de déchiquetage de papiers confidentiels, de production de harnais et filages électriques, de récupération d’ordinateurs et de climatiseurs, de fabrication de composantes de bois et diverses tâches au niveau de l’assemblage, de la manutention, l’entreposage et l’expédition.

Le projet « Ascension vers l’Emploi » de Défi Polyteck a permis, à sa toute première édition, de former 12 personnes ayant des limitations durant une période de 9 mois au poste de journalier d’usine. Les participants ont développé des compétences théoriques et pratiques qu’ils ont pu mettre en action lors de différents stages en milieux de travail.

Ce projet est né d’une réponse à un besoin du marché du travail. Le directeur général de l’entreprise, M. Serge Sylvain, avait fréquemment des appels d’employeurs de sa région pour savoir s’il avait des travailleurs à lui référer. Ainsi, en collaboration avec Orientation travail, un Service spécialisée de main-d’oeuvre pour personnes handicapées, est né le projet « Ascension vers l’Emploi ».

Pour la première fois au Québec, une entreprise adaptée a ouvert les portes de son usine pour former des participants dans l’optique de les transformer en employé recherché sur le marché régulier de l’emploi. La combinaison des efforts de tous les partenaires de ce projet, Défi Polyteck, Orientation Travail, mais aussi le Centre St-Michel, responsable du volet savoir-être, Accès Compétences pour le savoir-faire et Emploi-Québec pour le soutien financier, en plus des 12 employeurs qui ont ouvert leurs portes aux étudiants, a fait de ce projet une réussite.

Sur les douze travailleurs initialement inscrits, sept ont déjà décroché un emploi sur le marché régulier. Dans le contexte de rareté de la main d’oeuvre actuel, le projet « Ascension vers l’Emploi » est une solution durable pour former une main d’oeuvre qualifiée et prête à s’intégrer sur le marché régulier de l’emploi.

Le recrutement pour une 2e cohorte est déjà commencé et celle-ci devrait débuter l’automne prochain.

Pour plus d’informations sur l’entreprise adaptée Défi Polyteck : https://www.defipolyteck.com/

Source : https://www.orientationtravail.org/ascension-vers-lemploi-une-solution-innovante-a-la-rarete-de-main-doeuvre-dans-le-secteur-manufacturier/

En photo : Les finissants de la première cohorte « Ascension vers l’Emploi ».

Actualités récentes

Laisser un commentaire

Start typing and press Enter to search