Avis du CCPH sur l’accompagnement des milieux de travail

 dans Actualités

Le Comité consultatif Personnes handicapées (CCPH) est un forum multi partenarial dont le CQEA est membre et ayant pour mission de soutenir l’intégration, la réintégration et le maintien en emploi des personnes handicapées par la production d’avis à l’intention de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT), du Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS) et d’Emploi-Québec (EQ).

En 2018-2019, l’avis du CCPH a porté sur « L’accompagnement des milieux de travail », ce dernier terme faisant référence autant aux employeurs qu’aux syndicats, dans les milieux syndiqués. Dans le contexte de rareté de main-d’œuvre qui prévaut actuellement et qui est là pour durer, il semblait en effet urgent et prioritaire pour les membres du Comité d’adopter le point de vue de ces deux acteurs des milieux de travail (MT), de considérer leurs besoins et aussi d’adresser d’une façon plus importante les obstacles d’ordre systémique.

Cet avis est structuré en quatre grandes parties. La première est essentiellement quantitative et aborde la présence de la main-d’œuvre handicapée dans le marché du travail, le bassin potentiel de main-d’œuvre qu’elle constitue et les avantages qu’elle présente. Dans la deuxième partie, c’est le point de vue des MT sur les obstacles et facilitateurs à l’insertion professionnelle des personnes handicapées qui est présenté ainsi que leurs besoins d’accompagnement. Au regard de ces besoins quantitatifs et qualitatifs des MT, la troisième partie décrit l’offre gouvernementale (principalement) existante en matière de Services aux entreprises et propose quelques données sur son utilisation et sur son évaluation par les MT. Enfin, dans la dernière partie, treize recommandations sont émises pour mieux adapter cette offre aux besoins des MT, en la bonifiant et en la développant.

Il faut noter que l’Avis émet notamment quelques recommandations qui touchent plus particulièrement les entreprises adaptées :

Recommandation 8: Tenir compte du contexte de rareté/pénurie de main-d’œuvre pour augmenter le budget du CIT et le nombre de places dans le PSEA et optimiser l’utilisation pleine et entière de ces places.

Recommandation 12:  Soutenir davantage les entreprises adaptées pour qu’elles puissent suffisamment développer les compétences (tant génériques que techniques) de leurs travailleurs handicapés pour permettre à ces derniers, en fonction de leurs capacités et leur intérêt, d’intégrer un milieu de travail régulier.

Encourager  les entreprises d’insertion et les entreprises d’entrainement à prendre (plus) de personnes handicapées pour leur permettre d’y développer leurs compétences.

Cet avis du CCPH a été déposé en mai dernier auprès de la Commission des partenaires du marché du travail et fera l’objet dans les prochains mois d’une analyse et d’une réponse aux recommandations de la part des principaux acteurs interpellés.

Pascale Chanoux, coordonnatrice du CCPH.

Pour consulter l’avis du CCPH 

Les annexes sont disponibles sur demande au CQEA.

Actualités récentes

Laisser un commentaire

Start typing and press Enter to search