Contribution de 130 000$ de Desjardins au projet de relocalisation de Horisol

 dans Actualités

M. Guy Cormier, président et chef de la direction du Mouvement Desjardins annonçait le 23 août dernier, un important appui financier à sept projets porteurs dans les régions de Kamouraska et Chaudière-Appalaches.

Lors d’une visite à Saint-Jean-Port-Joli, une aide totalisant 681 870$ a été annoncée, dont 517 653$ provenant du Fonds de 100M$ créé en 2016 par Desjardins. Ce levier financier permet au Mouvement Desjardins de soutenir des projets porteurs pour ses membres et leurs communautés, des projets structurants, tournés vers l’avenir, qui insufflent un nouveau dynamisme économique et social. Les caisses Desjardins de la région ajoutent quant à elles d’une contribution de 164 217 $.

L’entreprise adaptée Horisol coopérative de travailleurs bénéficie d’une partie de cette somme, soit 130 000$. Cette entreprise située à Saint-Jean-Port-Joli procure de l’emploi à 85 travailleurs dont 68 vivent avec des limitations. Elle se spécialise dans la transformation du bois.

Le projet de relocalisation de l’ensemble des activités dans la même usine de transformation et la création d’un atelier servant à la sous-traitance industrielle et à la confection de panneaux de clôture sont au coeur des projets de l’entreprise. De nouveaux produits et services qui ne sont pas encore offerts dans la région permettront d’offrir un meilleur environnement de travail à l’ensemble des travailleurs et leur permettre de maintenir leur employabilité plus longtemps.

Actuellement, les travailleurs âgés de plus de 55 ans représentent 32 % de la main-d’œuvre. La mise en place d’un atelier permettra d’affecter ces travailleurs à des tâches plus légères leur permettant ainsi de se maintenir en emploi.

De plus, une des lignes de transformation sera dédiée à la formation des jeunes personnes handicapées. Le projet permettra de maintenir en emploi plus de 27 personnes handicapées en leur offrant des emplois à valeur ajoutée et de qualité tout en leur offrant un environnement de travail stimulant et non contraignant physiquement. Le projet rendra également possible la formation de 25 nouveaux jeunes handicapés au cours des 5 prochaines années.

Des projets qui allient la mission sociale et économique de l’entreprise adaptée, en plus d’offrir des solutions à la rareté de main-d’œuvre dans un environnement de travail sécuritaire.

En photo : Bruno Fournier, directeur du Centre Desjardins Entreprises Côte-du-Sud, Marc Villeneuve, vice-président Services membres et clients Mouvement Desjardins, Francyne Pellerin, directrice générale de la Caisse Desjardins du Nord de L’Islet, Guy Cormier, président et chef de la direction du Mouvement Desjardins, Guylaine Harton, directrice générale Horisol Coopérative de Travailleurs, Pierre Roy, président de la Caisse Desjardins du Nord de L’Islet, Maxime Fortier, directeur de comptes Desjardins Entreprises Côte-du-Sud

Source : Communiqué de presse Desjardins.

Actualités récentes

Laisser un commentaire

Start typing and press Enter to search