Deux récupérateurs du réseau testeront de nouveaux équipements de pointe pour le traitement du verre

 dans Actualités

Éco Entreprises Québec (ÉEQ) a eu le plaisir de dévoiler hier l’identité des cinq centres de tri qui testeront, dans le cadre de projets pilotes d’expérimentation, des équipements de pointe pour le nettoyage et le tri du verre issu de la collecte sélective. Ces centres de tri participeront, par l’entremise du plan Verre l’innovation de ÉEQ, à trouver une solution concrète pour 100 % du verre issu de la collecte sélective. Totalisant un investissement de 5,5 millions de dollars, l’installation de ces équipements fera l’objet d’une inauguration officielle dans chacun des centres de tri à l’hiver 2017.

Des 18 centres de tri ayant posé leur candidature pour cette première phase du plan Verre l’innovation, 5 ont été retenus; puisqu’ils offrent une bonne représentativité à l’échelle provinciale en raison de leurs capacités variées et de leur localisation. Nous avons la chance d’avoir deux de nos membres parmi ceux-ci, soit Récupération Frontenac à Thetford Mines et Société VIA pour son centre de tri de la Ville de Québec. Les autres centres retenus sont ceux de St-Paul de Joliette, Terrebonne et Grande-Rivière. À eux seuls, ses 5 centres de tri traitent 25% de tous les contenants de verre des Québécois!

À titre informatif, la technologie novatrice et ultraperformante développée par Krysteline Technologies est en fait une technologie d’implosion jumelée à une combinaison d’aimants, de systèmes d’aspiration et de tamisage permettant d’enlever métaux, fibres et plastiques afin de produire du verre de grande qualité, aux arêtes arrondies et non tranchantes.

Nous vous tiendrons informé des inaugurations officielles chez nos membres dans les prochains mois!

Actualités récentes
Commentaires
  • */?>
    serge.lechasseur@groupedelacote.org
    Répondre

    Excellente nouvelle, une belle visibilité pour le réseau en plus de l’effort en développement durable

Laisser un commentaire

Start typing and press Enter to search