Groupe APTAS division Environek à “Un chef à la Cabane”

 dans Actualités

Le 14 février dernier, Groupe APTAS présentait son service de récupération des tubulures d’érablières, un travail fait par la division Environek à l’émission de la chaîne Télé-Québec, “Un chef à la cabane”.

Vous avez envie de visionner cet épisode? C’est par ici : Visionner l’émission en ligne

Environek, c’est un projet-pilote qui a débuté en 2007. Ça l’a débuté par un simple “té pas game!” lancé à Lionel Bisson, directeur général de Groupe APTAS.

50% des acériculteurs du Québec provient de Chaudière-Appalaches, donc c’était tout indiqué pour que ce projet prenne vie à Saint-Malachie. Le processus de récupération de tubulures d’érablières n’est pas simple. Il y a plusieurs types de plastiques qui doivent être séparés.

Le tri manuel, par des travailleurs d’exception des entreprises adaptées, est la recette du succès et de la qualité du produit qui se récupère à 98%. Il n’y a donc qu’uniquement 2% de rejet sur la matière première. Une belle façon de rendre l’acériculture beaucoup plus écologique.

Environek est la seule entreprise au Québec qui récupère cette matière qui peut être réutilisée pour faire des plastiques non-alimentaires, notamment.

Découvrez en plus dans l’épisode d’une dizaine de minutes. Félicitations à Groupe APTAS pour cette belle visibilité.

 

Actualités récentes

Laisser un commentaire

Start typing and press Enter to search