Investissements de 2M$ chez Société VIA

 dans Actualités

Société VIA, une entreprise adaptée qui opère actuellement 4 centres de tri dans l’est du Québec, a récemment investi plus de 2M$ dans ses installations de Lévis. L’investissement a permis d’intégrer un 5e lecteur optique aux installations existantes, soit un robot pouvant trier jusqu’à 10 matières recyclables à la seconde. Au total, c’est 15 nouveaux équipements qui ont été mis en opération depuis juin dernier.

Des robots trieurs pour s’adapter aux nouvelles habitudes de consommation

L’industrie du recyclage est en pleine transformation. Les types de contenants et imprimés qui se retrouvent dans le bac bleu évoluent d’année en année, et les besoins des acheteurs aussi. Il devient primordial d’utiliser des équipements agiles et modernes, pouvant s’adapter à la réalité changeante du marché, comme la baisse de volume de papier journal et l’augmentation du carton ondulé par exemple.

Le nouveau lecteur optique permet d’améliorer la qualité du papier trié et d’accroître la capacité du centre de tri. Concrètement, c’est 5 000 tonnes de plus qui pourront être traitées annuellement à la succursale de Lévis, soit l’équivalent des matières recyclables générées par 50 000 citoyens.

« Nous croyons aussi que l’ajout de ces nouveaux équipements favorisera la création de débouchés locaux pour la vente de papier journal », affirme M. Jean-Sébastien Daigle Président-directeur général chez Société VIA. M. Daigle rappelle toutefois que le recyclage, c’est l’affaire de tous et invite les citoyens à porter attention aux matières qui sont mises dans le bac. « En cas de doute, référez-vous à la charte des matières de votre municipalité. »

Améliorer la qualité des emplois

L’ajout de ces nouveaux équipements est stratégique, puisqu’il permettra également de faciliter le travail des employés. Plusieurs postes de tri manuels sont maintenant convertis en poste de contrôle de la qualité, ce qui est moins exigeant pour les trieurs.

À propos de Société VIA

Société VIA est une entreprise adaptée spécialisée dans le tri et la valorisation des matières recyclables. Sa mission première est de créer, dans un cadre d’intégration et d’adaptation, des emplois pour des personnes ayant une limitation fonctionnelle.

Son expertise lui permet, entre autres, d’approvisionner plus d’une vingtaine d’entreprises québécoises en matières recyclables. Société VIA dessert un vaste territoire qui compte 175 municipalités, ce qui représente près d’un million de citoyens. Ceux-ci peuvent continuer sans hésitation à déposer les contenants, les emballages et les imprimés dans leur bac bleu. Les matières seront recyclées, c’est garanti !

En photo : M. Réjean Blais, président du conseil d’administration, M. Guillaume Chabot, directeur d’usine de Lévis et M. Jean-Sébastien Daigle, PDG de Société VIA.

Actualités récentes

Laisser un commentaire

Start typing and press Enter to search