Mise en oeuvre de la Stratégie nationale 2019-2024

 dans Actualités

Emploi-Québec a procédé au courant du mois de juillet à la répartition des postes subventionnés pour l’année 2019-2020, dans le cadre du Programme de subventions aux entreprises adaptées (PSEA).

Rappelons qu’en début d’année, 3716,25 postes permanents ont été reconduits pour l’année 2019-2020 dans les ententes annuelles avec les entreprises adaptées du Québec. Un poste permanent correspondant à un poste à temps plein subventionné au salaire minimum plus 15% pour couvrir les avantages sociaux. Plus d’un travailleur peut se partager un même poste permanent, en fonction du nombre d’heures travaillées.

Suite aux récentes annonces du ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, M. Jean Boulet, en lien avec la Stratégie nationale pour l’intégration et le maintien en emploi des personnes handicapées 2019-2024, de nouveaux ajouts ont pu être confirmés aux entreprises adaptées récemment.

89,25 postes permanents ont ainsi été ajoutés dans le réseau des entreprises adaptées. Ces postes sont octroyés en fonction d’une analyse que fait Emploi-Québec de différents critères dont les demandes exprimées par les entreprises adaptées, la justification de celles-ci, la performance financière, administrative et de gestion des entreprises ainsi que le niveau de desserte de la région en matière d’emplois adaptés. Le résultat permet de déterminer la répartition des nouveaux postes disponibles. Ce sont donc 34 entreprises adaptées sur 41 qui ont reçu de nouveaux postes permanents, leur permettant ainsi de concrétiser leur croissance et leur projets d’expansion.

40 postes temporaires en développement de l’employabilité pour de jeunes travailleurs handicapés âgés de moins de 30 ans ont aussi été octroyés à 17 entreprises adaptées différentes. La demande totale pour ces postes à durée déterminée d’un an était de 54 postes. Cet ajout permettra à de jeunes personnes handicapées d’occuper un emploi dans une entreprise adaptée de manière à acquérir une expérience de travail et à accéder plus facilement au marché du travail standard par la suite.

16 postes temporaires pour des étudiants (équivalent annuel) ont aussi été octroyés à 14 entreprises adaptées qui en avaient fait la demande. Ces postes permettront à 64 jeunes étudiants vivant avec des limitations de travailler en entreprise adaptée pour une période maximale de 13 semaines cet été. Pour ces étudiants, ce sera une expérience de travail pendant leurs études susceptibles d’accroître la probabilité de réussir la transition entre l’école et le travail.

Ces mesures sont des ajouts découlant directement des mesures inclues dans la Stratégie nationale. C’est donc 145,25 postes supplémentaires qui ont été ajoutés dans le PSEA pour l’année 2019-2020.

Une excellente nouvelle qui confirme bien que la mise en oeuvre de la Stratégie nationale est belle et bien amorcée!

Actualités récentes

Laisser un commentaire

Start typing and press Enter to search