Prendre du recul et s’énergiser pour la nouvelle année!

 dans Actualités

La période des Fêtes est un moment privilégié où nous prenons un moment pour réfléchir, s’arrêter, regarder le chemin parcouru et ainsi être fins prêts à se tourner vers la nouvelle année. Dans l’univers du soutien à l’emploi, on se remémorera la réussite de personnes que nous avons accompagnées et vues réussir, chacune à leur façon. On repensera à leur intégration en emploi réussie, à leur force pour relever les défis. On repensera aussi aux nouveaux collègues et supérieurs, dédiés, ouverts et heureux de voir ces personnes se joindre à leurs équipes. Mais mmm… regarder en arrière ne devrait-il pas signifier, également, réfléchir à tout le travail réalisé dans l’ombre et à ceux qui le réalisent? Oui, oui, vous tous qui gravitez autour de chaque personne en situation de handicap dans son parcours d’emploi! Vous sans qui rien de tout cela ne serait possible!

Car ce travail en est un de valeur. Il reflète votre volonté personnelle de faire la différence dans la vie d’une autre personne et, que dis-je, pour vous tous dans le domaine, dans la vie de milliers de personnes chaque année! Il reflète bien souvent aussi la volonté de travailler main dans la main, avec d’autres collègues du milieu, pour répondre aux besoins uniques de l’individu. Vous êtes présents pour chacun d’entre eux. Pour les soutenir. Les encourager. Leur redonner confiance en les amenant à croire en eux. À se sentir écoutés, compris. À mieux se comprendre eux-mêmes. À faire jaillir des opportunités, à leur faire voir des possibilités. À les faire s’épanouir. À ouvrir des portes qu’ils croyaient fermées. À ne pas se sentir jugés. À cheminer. À être fiers de chaque pas réalisé. À sentir que chacun a droit à sa place. Une place qu’ils occupent parce qu’ils ont les compétences et le talent pour le faire, et non parce qu’un employeur leur a donnée par acte de gentillesse.

Accompagner les personnes éloignées du marché du travail, c’est aussi reconnaître le travail quotidien que cela demande sur vous-même. Vous faites preuve d’ouverture envers l’autre et souhaitez le développer toujours davantage. Vous êtes désireux d’apprendre, sans cesse : sur l’autre, ses besoins, le monde de l’emploi en général, sur les tendances à considérer pour développer de nouvelles façons de faire, sur les obstacles qui se dresseront en chemin, le travail de vos collègues du domaine pour mieux collaborer. Vous êtes curieux. Patient. Créatif. En mode solution. Déterminé. Allumé. Humain. Car vous savez que le meilleur gage de réussite est de trouver les solutions les mieux adaptées à chaque personne. Et pour cela il faut être à l’écoute de la personne, mais aussi de tout ce qui l’entoure et l’entourera lors de ses démarches.

Lorsque nous prenons le temps de regarder le travail accompli, c’est chacun de vos gestes qui scintille, et qui permet de faire une réelle différence dans la vie de ceux que vous accompagnez.

Qui plus est, c’est avec un grand bonheur que vous réalisez chaque jour cette incroyable mission. Et dans le contexte actuel de pénurie de main-d’œuvre, non seulement votre contribution exceptionnelle est plus que jamais appréciée et nécessaire, mais elle est également porteuse d’une multitude de possibilités. Car il s’agit, pour tous les acteurs du milieu du soutien à l’emploi, d’une occasion unique d’être créatifs, imaginatifs et à l’écoute des opportunités que ce contexte pourrait présenter pour les personnes en situation de handicap que nous soutenons.

Car prendre le temps de regarder en arrière, c’est aussi se préparer à aller vers l’avant et à se surpasser. En cette fin d’année 2019, quel objectif personnel aimerions-nous nous fixer, au profit des personnes que nous servons?

Pourquoi ne pas noter nos résolutions pour la nouvelle année et se les partager, pour s’inspirer? Faisons l’exercice! Visitez le www.jefaisladifference.ca pour noter vos idées! Affichez-les pour vous les remémorer toute l’année, ou encore partagez-les avec la communauté du soutien à l’emploi. Et laissez-vous inspirer, dans votre vie professionnelle, par les idées de vos collègues du domaine!

Merci de faire la différence!

 

Nancy Moreau,

Directrice générale, SPHERE

Actualités récentes

Laisser un commentaire

Start typing and press Enter to search