Prêts, disponibles et capables : une solution innovante à la rareté de main d’œuvre

 dans Actualités

Au Canada, seulement une personne sur quatre ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme en âge de travailler occupe un emploi. On estime le bassin de travailleurs potentiels actuellement disponibles à 500 000 personnes. L’initiative Prêts, disponibles et capables peut être une occasion inestimable pour les employeurs d’accéder à cette main-d’œuvre qualifiée et inexploitée.

Prêts, disponibles et capables (PDC) est une initiative pancanadienne qui crée des opportunités d’emploi et facilite l’accès équitable au travail. Les postes offerts à travers l’initiative sont des emplois réguliers en entreprise, à salaire égal. Au Québec, l’initiative est chapeautée par la Société québécoise de la déficience intellectuelle, ainsi que l’École À pas de Géant.

En partenariat avec les services spécialisés de main-d’œuvre dans l’ensemble du Québec, le programme PDC facilite l’accès des employeurs de tous les secteurs d’activité à ces travailleurs stables, fiables, motivés, et disponibles dès maintenant.

En sensibilisant le milieu des affaires, l’équipe PDC crée de nouvelles opportunités d’emplois pour ces travailleurs potentiels. Les employeurs à travers le pays commencent à réaliser que les personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme possèdent souvent des compétences exceptionnelles qui peuvent profiter à leur entreprise et améliorer leurs résultats nets. Les pratiques d’embauches inclusives peuvent en effet entraîner une augmentation de la productivité, améliorer l’engagement des employés et inspirer la culture de l’organisation. Mais parfois, les employeurs ont des craintes et ne savent pas trop par où commencer. L’équipe de Prêts, disponibles et capables et ses partenaires les accompagnent dans cette démarche, du recrutement à l’entrée en poste et tout aussi longtemps que ce sera nécessaire, pour favoriser l’embauche et le maintien en emploi. Des collaborations sont établies avec plus de 2500 employeurs à travers le pays jusqu’à maintenant, et cela continue!

Plus de 150 embauches de travailleurs ayant une déficience intellectuelle ou un TSA ont été réalisées au Québec depuis l’implantation du programme en 2014.

Véritables ambassadeurs de PDC, les employeurs qui ont choisi l’embauche inclusive sont unanimes : les équipes diversifiées sont plus performantes.

Aujourd’hui, les pratiques d’embauche inclusives forment la main-d’œuvre de demain.

Photo : gracieuseté SQDI

Actualités récentes

Laisser un commentaire

Start typing and press Enter to search