Société VIA, nouvel opérateur du centre de tri de Saguenay

 dans Actualités

Une bonne nouvelle pour l’industrie du recyclage au Québec !

Le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation du Québec (MAHM) a accordé, en octobre dernier, une dispense à la Ville de Saguenay lui permettant de conclure un contrat de gré à gré avec la Société VIA portant sur la gestion et l’opération de son centre de tri. Rappelons que le centre de tri de Saguenay appartient à la Ville et est géré par un exploitant mandaté par cette dernière, modèle opératoire qui est variable d’une ville à l’autre au Québec.

Société VIA amorcera son mandat dans les infrastructures actuelles avant d’éventuellement déménager ses opérations dans le nouveau bâtiment, lorsque le tout sera opérationnel. C’est donc la Société VIA qui assurera le démarrage des opérations au nouveau centre de tri, et en assurera les interventions au cours des 10 prochaines années, conformément à l’entente adoptée entre les deux partenaires.

La Société est un organisme à but non lucratif (OBNL) d’économie sociale et d’intégration fondée en 1977, établie au Québec et ayant pour mission de créer des emplois adaptés de qualité tout en favorisant l’intégration et la formation de personnes ayant une limitation fonctionnelle. Une équipe d’éducateurs spécialisés sera responsable de former, encadrer et faciliter l’intégration de ces personnes dans leur milieu de travail et de vie.

Dans le contexte actuel de pénurie de main d’oeuvre, c’est une formule gagnant-gagnant puisqu’il n’y aura aucune perte d’emploi, les employés actuels étant maintenus en poste.

Précisons que la Société VIA gère et opère actuellement quatre centres de tri au Québec, dont celui de Québec et Lévis. Elle assure un contrôle de la qualité à toutes les étapes du procédé de tri afin de constituer des ballots de matières répondant aux normes les plus sévères de l’industrie. Par ailleurs, la Société VIA poursuit activement ses investissements, afin de munir ses centres d’équipements à la fine pointe de la technologie, assurant un tri optimal et performant.

L’organisme, spécialisé dans la valorisation et la mise en marché des matières recyclables provenant de la collecte sélective, dispose en effet d’un réseau de contacts d’affaires et de clients bien établi.

Actualités récentes

Laisser un commentaire

Start typing and press Enter to search