Un nouveau service offert par Chaîne de travail adapté
07 Juin 2022
Chaîne de travail adapté CTA offre un nouveau service dans la région de Saguenay-Lac-Saint-Jean. En collaboration avec 4 serres de la région, l’entreprise adaptée met sur pied un service de récupération de pots de jardinage. Une première au Québec!
Les jardiniers sont invités à déposer leurs pots usagés dans une des 4 serres participantes : Pépinière Boréalis (Jonquière), Serres Louise Turcotte (Saint-Honoré), Serres Dame Nature (Saint-Gédéon) et Serres Belle de jour (Saint-Nazaire). Une fois récupérés par Chaîne de travail adapté, les récipients sont triés par les employés puis revendus à moindre coût aux pépinières. Un bel exemple d’économie circulaire!
Le service, sous forme de projet pilote pour l’été 2022, permettra la création d’un nouveau plateau de travail pour les travailleurs avec limitations et favorisera la récupération de produits qui finissent souvent dans les sites d’enfouissement. Par ailleurs, CTA collabore avec une autre entreprise adaptée, Société VIA, qui offre son expertise pour le volet récupération du projet.
Chaîne de travail adapté est la plus grande entreprise adaptée à but non lucratif de la région ayant pour mission d’intégrer sur le marché du travail des personnes présentant des limitations physiques et intellectuelles. Elle compte plus de 180 employés à travers la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Elle se spécialise dans l’entretien ménager d’édifices publics et commerciaux, le nettoyage et la location de tapis, le lavage de vitres ainsi que la location de main-d’œuvre. Elle offre également des services de réparation et de nettoyage de refroidisseurs d’eau, atelier de nettoyage de contenant, de tonte de gazon et de buanderie. Elle dispose aussi d’un atelier d’ébénisterie et de menuiserie où elle travaille en partenariat avec le CIUSSS du Saguenay Lac-St-Jean.
Sur l’image : Gilles Deschênes, directeur général de Chaîne de travail adapté, lors du lancement du projet