Droit du travail - Exemples concrets issus de la pratique et de la jurisprudence
Exploration des aspects juridiques de la gestion des employés sur la base d'exemples concrets issus de la pratique et de la jurisprudence.

Il n’est pas rare que les gestionnaires se questionnent sur la manière la plus appropriée et efficace de diriger leur main-d’œuvre, dans un contexte où tous les employés ne sont malheureusement pas aussi faciles à gérer qu’on ne le souhaiterait. En effet, que ce soit en raison de leur attitude conflictuelle, de leurs comportements allant à l’encontre des valeurs de l’organisation, de leur incompétence ou de leur incapacité, certains employés nécessitent d’être encadrés de façon plus soutenue.
Suite de la formation : Vers une meilleure gestion des employés – Concepts clés en droit du travail
Plusieurs entreprises adaptées ont demandé d’approfondir les éléments traités lors de la formation initiale et d’avoir des « cas vécus ».
Objectifs de la formation :
Lors de cette présentation, nous explorerons les aspects juridiques de la gestion des employés sur la base :
- D’exemples concrets issus de la pratique de Me Marie-Eve Malenfant
- De la jurisprudence
Les processus de médiation et de conciliation seront également expliqués.
Une période de questions est prévue à la fin de la rencontre.
Pour qui ? :
Cette formation s’adresse au personnel des ressources humaines qui doivent gérer ces types de problématiques en entreprise adaptée.
Disponibilité :
Jeudi 29 mai 2025 de 9h00 à 10h30
Durée :
1 heure 30 minutes
Coût :
99 $ pour les membres du CQEA
199 $ pour les non-membres du CQEA
Formatrice :
Me Marie-Ève Malenfant est membre du Barreau du Québec depuis 2008 et œuvre principalement dans les domaines du droit du travail, du droit administratif et de la protection des renseignements personnels. Elle a entamé sa carrière en pratique privée et a œuvré quelques années au sein du contentieux d’un établissement de santé, à titre de conseillère juridique en droit du travail. Elle est de retour chez KSA, Avocats+Notaires, au sein de son équipe d’origine, depuis janvier 2020.
Dans le cadre de sa pratique, elle se consacre notamment à l’élaboration, à la gestion et à la négociation de divers dossiers litigieux pour une clientèle d’affaires diversifiée, tant en milieu syndiqué que non syndiqué. Elle agit également au quotidien à titre de conseillère juridique auprès de sa clientèle, notamment dans une optique de prévention dans le cadre de plusieurs dossiers touchant aux relations de travail et à la santé et sécurité du travail. Elle est également appelée à rédiger régulièrement des contrats individuels de travail et diverses politiques administratives, en plus de plaider devant les tribunaux d’arbitrage, le Tribunal administratif du travail ainsi que les tribunaux civils.
Son approche pratique, sa rigueur et son écoute font de Me Malenfant une avocate fort appréciée de sa clientèle, qui a à cœur d’offrir au quotidien des services juridiques axée les besoins de ses clients, tout et répondant aux plus hauts standards de qualité.
Prochaine(s) date(s)
- Le 29 mai 2025 9h00 à 10h30 Suite de la formation : Vers une meilleure gestion des employés - Concepts clés en droit du travail
Catégories
- Administration/Gestion
- Gestion des ressources humaines
- Supervision de travailleurs avec limitations
Participation
- En ligne