Chaîne de travail adapté CTA inc. finaliste au Grand Prix SST 2019

 dans Actualités

Les Grands Prix SST 2019 présentés par la Commission des normes, de l’équité et de la santé et sécurité du travail (CNESST) ont présentés au courant du dernier mois les finalistes 2019 pour la région de Saguenay-Lac St-Jean.

Chaîne de travail adapté CTA inc., une entreprise adaptée dont le siège social est situé à Alma et la seule entreprise adaptée de la région du Saguenay Lac St-Jean est sortie finaliste dans la catégorie grandes entreprises pour une innovation de semelles antidérapantes pour les décapeurs.

L’entreprise offre notamment le service de décapage et de cirage de planchers. Lors du décapage, les travailleurs affectés à cette tâche doivent appliquer un produit décapant à l’aide d’une vadrouille. Une fois le produit appliqué, les travailleurs ont à circuler de nouveau sur le plancher, qui est rendu glissant à cause de la présence du liquide. Il y a risque de chutes au sol, et celles-ci peuvent occasionner des blessures de différentes natures et de gravité variable aux travailleurs (troubles musculosquelettiques, fracture, foulure, commotion cérébrale, etc.).

L’employeur et les travailleurs se sont mis à la recherche d’une solution. Aucun produit offert sur le marché ne convenait aux besoins des travailleurs, donc ceux-ci ont commencé à expérimenter différentes idées. Après plusieurs tentatives, ils ont trouvé une solution qui consiste à attacher un morceau de tampon de décapage aux bottes des décapeurs à l’aide de semelles à crampons pour la glace qui ont été légèrement modifiées. Le tampon offre suffisamment d’adhérence, et la semelle de caoutchouc permet de le maintenir en place. Il s’agit d’une solution efficace et peu coûteuse qui améliore la sécurité des travailleurs.

Nous félicitons Chaîne de travail adapté CTA inc. pour son dévouement à rendre le travail de ses travailleurs toujours plus sécuritaire!

En photo : Accompagnant le représentant de la CNESST, Cathy Bouchard (directrice en entretien ménager), Marcel Lachance et Donald Jourdain (travailleurs) et Joane Gaudreault (coordonnatrice qualité et santé et sécurité).

Actualités récentes

Laisser un commentaire

Start typing and press Enter to search