fbpx

Journée Internationale des personnes handicapées : Le Québec parmi les chefs de file!

30 Nov 2022

En cette journée internationale des personnes handicapées, prenons une pause afin de bien mesurer le chemin parcouru en matière d’inclusion et d’ouverture. On le voit, on le lit et on le vit, en 2022, la société québécoise a abattu les multiples barrières en matière d’inclusion, notamment celle visant à offrir une opportunité de travail de qualité à une personne en situation de handicap. Non seulement l’équité en termes d’obtention de postes à valeur ajoutée, mais on reconnait et valorise l’apport au sein des équipes de travail et la présence de travailleurs « différents ».

Au cours de la dernière décennie, plus d’un secteur de notre activité économique au Québec a ouvert ses portes à ceux que l’on nomme au Conseil québécois des entreprises adaptées les « exceptionnels ». La recette est somme toute simple, mais demande temps et engagement. S’assurer d’identifier les limitations et les obstacles possibles qui s’y raccordent. S’adapter comme employeur. L’accessibilité, les postes de travail, l’horaire, les tâches, les attentes, bref, être ouvert et à l’écoute de nos nouveaux travailleurs. En dernier lieu, rassembler les conditions favorables au plein déploiement des acquis et des talents. Comme société, on peut être fier du chemin parcouru. L’ensemble des organismes dédiés à l’intégration des personnes en situation de handicaps ont fait un travail colossal en martelant le message, « Faites-nous une place, vous ne le regretterez jamais ! » Chapeau à ses organismes pour la persévérance, notre communauté s’en porte mieux aujourd’hui. Chapeau aussi à ses entreprises qui ont su prendre la balle au bon et qui se sont donnés une vraie chance, et non seulement pour des considérations d’image, de s’adjoindre dans leurs équipes de travail ces travailleurs d’exceptions. Ils ne le regrettent pas aujourd’hui.

Les 37 entreprises adaptées au Québec ont depuis longtemps compris la valeur et l’apport inestimable des personnes avec limitations fonctionnelles. Depuis plus de 40 ans, celles-ci ont pavé la voie et ont sans doute inspiré à bon nombre d’entreprises privées à comprendre que l’ouverture à la différence ne fasse que des gagnants. Nous saluons évidemment les avancés dans le domaine, mais nous croyons encore fortement au modèle unique des entreprises adaptées, notamment comme porte d’entrée sur le marché du travail.

Les chiffres le démontrent, malgré les pas de géants, beaucoup de citoyens en situation de handicap de tout âge sont malheureusement hors du marché du travail. Par son encadrement unique et personnalisé, par son souci d’offrir des conditions de travail qui vont à la fois tenir compte des limitations, mais aussi du potentiel de développement, par la présence de nombreux professionnels de la santé de l’éducation et de l’intégration dans ses rangs, le concept d’entreprises adaptées demeure un endroit de choix pour faire ses premiers pas en entreprise. Encore en 2022, c’est plus de 4 000 employés avec limitations qui font rayonner les entreprises de ce magnifique réseau. Ça aussi, comme société, nous pouvons être fier d’avoir développé ce modèle d’intégration unique au Canada.

Il y a des emplois partout au Québec pour les personnes vivant avec des limitations qui désirent prendre part à cette société plus inclusive. Osez le petit geste qui pourrait contribuer à changer la vie d’un ExCEPTIONNEL en lui offrant un milieu de travail encadrant, un milieu de vie épanouissant et un milieu de formation enrichissant !