Le CQEA vous offre des produits et des activités de formation multiples répondant à vos besoins!

Que ce soit en gestion, en gestion des ressources humaines, en supervision, en santé et sécurité au travail, en développement de savoir-être et de savoir-faire pour les travailleurs, gestionnaires, chefs d’équipe, responsables des ressources humaines, superviseurs, les formations du CQEA sont adaptées à la réalité des entreprises ou des organisations clientes.

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Plusieurs de nos formations sont offertes en web-conférence mais peuvent également être offertes en présentiel dans les locaux du CQEA, ceux de votre entreprise ou dans un autre lieu. Pour plus d’information, n’hésitez pas à contacter Valérie Bégin, Coordonnatrice à la formation, au 418 872-7899 poste 226 ou par courriel à v.begin@cqea.ca.

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: Nouveauté

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Mieux comprendre les travailleurs avec limitations

Cette formation constitue une introduction aux différentes limitations cognitives et comportementales présentes chez les travailleurs en entreprise adaptée.

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Séminaire de formation en gestion financière

Au cours de ce séminaire, les participants auront l’occasion d’assister à des ateliers de formation portant sur différents aspects d’une saine gestion financière.

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Séminaire de formation en santé et sécurité au travail

Au cours de ce séminaire, les conseillers en santé et sécurité du CQEA, Jean-François Boily et Magalie Lavoie, aborderont différents thèmes relatifs à la gestion du dossier SST en entreprise. Inscrivez-vous Clientèle-cible Responsables SST   Modes d'apprentissage En présentiel Exposés Discussions Exercices   Date 28 avril 2020 de 8h30 à 16h30   Lieu Certex 7500, [...]

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Capsule : Identification des risques

Cette capsule amène les participants à identifier et corriger les différents risques présents dans leur milieu de travail grâce à des mises en situation tirées de la réalité des entreprises adaptée où ils doivent accompagner Sam dans son inspection des différents milieux.

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Capsule : La manutention de charges

Cette capsule amène les participants à adopter de bonnes méthodes de manutention de charges et d’aménagement de l’environnement de travail. On y accompagne Sam dans son apprentissage de plusieurs postes présents en entreprises adaptées. On y aborde les risques des mauvaises méthodes et incite les apprenants à développer la capacité d’analyser l’ensemble de la tâche afin d’ajuster sa méthode, et ce pour effectuer de la manutention de charges sécuritaire.

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Capsule : Les piétons et les chariots élévateurs (revue et améliorée)

Cette capsule permet aux travailleurs de prendre conscience des risques reliés à la présence des chariots élévateurs dans leur environnement de travail. Les comportements à risque ainsi que les comportements à adopter sont présentés afin d’assurer un milieu de travail sécuritaire pour tous!

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Capsule : Les postures de travail (revue et améliorée)

Cette capsule permet aux participants d’adopter des postures de travail sécuritaire. C’est en aidant Sam, un travailleur qui doit remplacer ses collègues, qu’ils sont amenés à connaître les bonnes postures et les risques des mauvaises postures. Les mises en situation, tirées de la réalité des entreprises adaptées, leur permettront de se reconnaître et les amèneront à développer la capacité de se questionner sur les possibilités d’amélioration.

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Comité Santé et Sécurité du travail
Cette formation porte sur les rôles et les responsabilités d'un comité santé et sécurité du travail (SST). Inscrivez-vous Clientèle-cible Les membres d'un comité SST Objectifs de la formation Comprendre les rôles et responsabilités d'un comité santé et sécurité du travail (SST) Connaître les principaux articles de la Loi sur la santé et sécurité du travail [...]

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Communiquer efficacement en contexte de travail

Cette formation permet aux participants de porter un regard critique sur leur propre façon de communiquer en contexte de travail. Ils ont à se situer en regard des objectifs de communication, de reconnaître et analyser les éléments favorables et défavorables à la communication, de mettre en pratique des techniques de communication et d’évaluer sa façon de communiquer.

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Comprendre votre cotisation à la CNESST

Cette formation porte sur l’aspect financier des lésions professionnelles. On explique les modes de tarification de la CSST tout en s’attardant sur le taux personnalisé qui touche la majorité des entreprises adaptées.

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Conduite préventive de chariot élévateur

Cette formation permet de connaître les risques associés à la conduite des chariots élévateurs et les règles de leurs utilisations sécuritaires. On y présente les procédures adéquates de manutention, d’empilage, de descente de charge, de chargement et de déchargement. Les droits et obligations du cariste ainsi que les responsabilités de l’employeur y sont également abordées.

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Culture de prévention SST
Cette formation vous permettra de connaître la notion de culture dans une organisation et de comprendre en quoi une culture en SST est un plus pour votre entreprise. Nous regarderons différents exemples de culture ce qui vous permettra de situer votre organisation dans une ou l’autre de ses exemples. Finalement, vous apprendrez les conditions à [...]

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Développer vos habiletés politiques

Cette formation permet de comprendre et de reconnaître les comportements difficiles. On voit comment confronter et assister les employés dans la correction de comportements difficiles. Le développement de stratégies pour prévenir l’apparition de telles situations dans une équipe de travail.

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D’une culture traditionnelle d’évaluation du rendement à l’innovation par l’appréciation continue

Cette formation traite de la culture organisationnelle et des objectifs poursuivis par l’évaluation de rendement. On y voit aussi comment réinventer le tout.

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Enquête et analyse d’accident
Cette formation permet de comprendre l'importance d'une bonne EAA, en plus de savoir quand la produire et comment la compléter. Elle vous informera sur son utilité dans la prévention des accidents, dans la mise en place de mesures correctives et son caractère indispensable dans la gestion des dossiers de réclamation ainsi que dans toutes les [...]

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Équipement de protection individuelle
Cette formation met l'accent sur l'importance du port des équipements de protection individuelle (ÉPI) Inscrivez-vous Clientèle-cible Tous les travailleurs Objectifs de la formation Comprendre l'importance du port des équipements de protection individuelle (ÉPI) Connaître les droits et obligations de l'employeur et des travailleurs   Modes d'apprentissage Classe virtuelle Exposés Discussions Exercices   Date À déterminer, [...]

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Formateur d’opérateur de chariot élévateur

Cette formation permet aux personnes ressources en entreprise de développer leurs habiletés à former et à évaluer des caristes.

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Formateur en ergonomie de l’entretien ménager

Cette formation permet au participant d’acquérir les notions d’ergonomie reliées aux fonctions des préposés à l’entretien ménager. On y incite les futurs formateurs à développer leur capacité d’analyser l’ensemble de la tâche afin d’ajuster sa méthode, et ce, pour effectuer leur travail en entretien ménager de façon sécuritaire. Au terme de cette formation, le participant sera en mesure de former des travailleurs sur les bonnes pratiques de travail en entretien ménager.

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Formateur SIMDUT

Cette formation couvre les notions du SIMDUT 1988 et du SIMDUT 2015 (qui est entré en vigueur le 3 juin 2015). D’ici la fin de la période de transition (1 décembre 2018), les employeurs doivent former leurs travailleurs dans les deux systèmes.

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Formation de formateur

La formation de formateur s’adresse au personnel effectuant certaines tâches de formation. Elle poursuit comme objectif de sensibiliser les participants sur les principes gagnants de la formation en milieu de travail.

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Gestion d’une entreprise adaptée

Ce programme de formation s’adresse aux gestionnaires d’entreprise adaptée afin de les aider à accroître leur efficacité et leur compétitivité.

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Gestion d’une équipe de travail productive

Cette formation vise l’augmentation de la productivité d’une équipe de travail principalement par l’apprentissage de concepts reliés au respect et à l’encadrement de l’humain en entreprise.

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Gestion de dossiers SST et suivi médico-administratif

Cette formation permet de voir comment gérer la situation lorsqu’un accident ou incident survient dans l’entreprise

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Gestion des employés difficiles

Cette formation permet de comprendre et de reconnaître les comportements difficiles. On voit comment confronter et assister les employés dans la correction de comportements difficiles. Le développement de stratégies pour prévenir l’apparition de telles situations dans une équipe de travail.

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Gestion du temps et des priorités

Cette formation permet aux participants de porter un regard critique sur leur propre façon de communiquer en contexte de travail. Ils ont à se situer en regard des objectifs de communication, de reconnaître et analyser les éléments favorables et défavorables à la communication, de mettre en pratique des techniques de communication et d’évaluer sa façon de communiquer.

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Gestion prévisionnelle

Cette formation vous permettra de pouvoir compter « au bon moment » sur les « bonnes personnes » ayant les « bonnes compétences ».

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Gestion quotidienne de la santé et sécurité au travail

Cette formation traite des éléments de santé et sécurité du travail présents dans le quotidien des gestionnaires de premier niveau (prévention et gestion de dossiers CSST). On y aborde notamment les inspections sur les lieux de travail ainsi que les interventions nécessaires en cas d’incident. De plus, une initiation au postures de travail et de la manutention de charge est présentée.

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Gestionnaires efficaces

Programme de développement des compétences en gestion pour ceux qui désirent améliorer leur performance et celles de leur équipe.

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Gouvernance d’une entreprise adaptée

Cette formation permet de comprendre le cadre général de la gouvernance de son organisation.

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Identifier et apprivoiser l’anxiété de performance

Cette formation traite du stress, de la culpabilité, de l’anxiété envers une personne, qui est exigeante envers elle-même.

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Intervention en situation de crise

Cette formation présente comment reconnaître une crise et l’évaluer et développer les habiletés à développer pour intervenir en situation de crise.

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Introduction à la santé et sécurité au travail

Cette formation permet d’acquérir des connaissances générales en matière de santé et sécurité du travail.

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Je CLIC! pour apprendre

Je CLIC ! pour apprendre est une formation en ligne qui permet aux travailleurs faiblement scolarisés de développer à leur rythme, des compétences sollicitées dans une entreprise, telles que la lecture, l’écriture, la résolution de problèmes, l’argent, etc.

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L’ergonomie de l’entretien ménager

Cette formation couvre les notions du SIMDUT 1988 et du SIMDUT 2015 (qui est entré en vigueur le 3 juin 2015). D’ici la fin de la période de transition (1 décembre 2018), les employeurs doivent former leurs travailleurs dans les deux systèmes.

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La reconnaissance au travail, c’est aussi gratuit que payant!

Cette formation permet de constater, que la reconnaissance peut accroître la mobilisation du personnel et permet ainsi, d’atteindre les objectifs organisationnels, plus facilement et plus rapidement.

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La sécurité des presses
Les presses hydrauliques horizontales comportent de nombreux risques quant à leur conception et à leur utilisation. Comme les risques et la gravité des blessures sont élevés, il incombe à l'employeur de s'assurer que les travailleurs sont formés adéquatement.  Cette formation s'adresse à tout le personnel qui utilise une presse ou celui qui doit en faire [...]

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Langue des signes québécoise (LSQ) : communiquer avec les travailleurs sourds
Ce programme de formation de 30h permettra au personnel d’encadrement d’avoir les notions de base nécessaire pour communiquer avec les travailleurs sourds. Elle amènera les participants à acquérir un lexique et des rudiments de la syntaxe de la LSQ pertinent en contexte de travail. Inscrivez-vous Clientèle-cible Personnel d'encadrement   Objectifs de la formation Communiquer avec [...]

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Le cadenassage

Cette séance d’information est un survol de la formation « Procédures de cadenassage ». Elle se veut un complément d’information visant les travailleurs qui ne sont pas directement impliqués dans la procédure de cadenassage.

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Le harcèlement sexuel et psychologique au travail

Cette formation permet aux participants de porter un regard critique sur leur propre façon de communiquer en contexte de travail. Ils ont à se situer en regard des objectifs de communication, de reconnaître et analyser les éléments favorables et défavorables à la communication, de mettre en pratique des techniques de communication et d’évaluer sa façon de communiquer.

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Leadership conscient et authentique

Cette formation permet aux participants de porter un regard critique sur leur propre façon de communiquer en contexte de travail. Ils ont à se situer en regard des objectifs de communication, de reconnaître et analyser les éléments favorables et défavorables à la communication, de mettre en pratique des techniques de communication et d’évaluer sa façon de communiquer.

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Ma retraite (formation de formateur)

Cette formation amènera votre formateur interne à acquérir les outils nécessaires pour offrir l’atelier « Ma retraite » aux travailleurs de votre organisation.

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Midi-conférence: Soutenir l’employabilité par les technologies mobiles
Soutenir l’employabilité au sein des entreprises adaptées : quel est le potentiel d’utiliser les technologies mobiles? L’intégration en emploi peut s’avérer un défi pour certaines personnes présentant des limitations fonctionnelles (déficience intellectuelle, trouble du spectre de l’autisme ou trouble de santé mentale). Cette conférence fera ainsi état des résultats d’un premier projet de recherche mené en [...]

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Mieux comprendre et utiliser les réseaux sociaux

Cette formation vise à outiller les répondants en communication du réseau des entreprises adaptées dans l’utilisation des principaux réseaux sociaux.

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Mon budget (formation de formateur)

Cette formation permettra aux formateurs de votre organisation d’amener vos travailleurs à faire eux-mêmes leur budget afin prendre connaissance de leur situation financière.

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Optimisation des processus de production

Vise l’amélioration de la productivité de l’entreprise, et ce, en considérant le contexte particulier de la main-d’œuvre. On y présente l’importance de concepts reliés à la communication avec le personnel comme étant la base permettant par la suite la mise en place d’un processus d’amélioration de la productivité. La méthode « 5 S » est présentée de façon à respecter les travailleurs pour ainsi diminuer la résistance aux changements.

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Procédures de cadenassage

Cette formation présente les principes de base et les règles à suivre en matière de cadenassage. On y traite notamment des risques reliés à l’intervention sur les machines, des exigences contenues dans les lois et règlements, du programme de cadenassage, de la procédure, des fiches de cadenassage et du suivi nécessaire.

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Résolution de conflits

ette formation vise à ce que le participant soit outillé afin d’être en mesure d’intervenir adéquatement lors de situations conflictuelles en entreprise. Elle vise principalement à favoriser un climat de travail sain permettant de garder le cap sur les objectifs organisationnels. Pour ce faire, les participants sont amenés à connaître ce qu’est réellement un conflit et ses causes. Un outil de diagnostic ainsi qu’une méthode d’intervention sont présentés.

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Réunions efficaces

Cette formation permet aux participants de porter un regard critique sur leur propre façon de communiquer en contexte de travail. Ils ont à se situer en regard des objectifs de communication, de reconnaître et analyser les éléments favorables et défavorables à la communication, de mettre en pratique des techniques de communication et d’évaluer sa façon de communiquer.

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Savoir-être un chef d’équipe

Cette formation vise le développement du savoir-être nécessaire aux fonctions des chefs d’équipe. Elle traite des formules de politesse, de l’attitude attendue ainsi que de la façon de transmettre l’information aux travailleurs et présente les obligations et outils de travail du chef d’équipe.

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SIMDUT

Cette formation couvre les différents éléments du Système d’information sur les matières dangereuses au travail (SIMDUT).

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Superviser avec Brio – Déficience intellectuelle

SAB – DI, s’adresse aux personnes qui ont des contacts avec des travailleurs ayant une déficience intellectuelle (DI). Cette formation fait connaitre aux participants les principales caractéristiques et éléments nécessaire à tenir compte. De plus, elle permet aux participants de développer un savoir-faire en leur présence grâce à la présentation d’outils favorisant leur bien-être en emploi. Finalement, elle situe le rôle des participants en présence de personnes ayant une déficience intellectuelle.

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Superviser avec Brio – Mieux communiquer avec les personnes sourdes
Cette formation vise à démystifier plusieurs éléments en lien avec la surdité. Les participants apprendront, entre autres, des façons de favoriser l'intégration de l'employé sourd en milieu de travail. Inscrivez-vous Clientèle-cible Personnel de supervision Personnel des ressources humaines Objectifs de la formation Apprendre à faciliter l'intégration de l'employé sourd Apprendre à faciliter la communication avec [...]

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Superviser avec Brio – Trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité

Cette formation s’adresse aux personnes qui ont des contacts avec des travailleurs ayant un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). Elle fait connaître aux participants les causes, les manifestations et les traitements. De plus, elle permet aux participants de développer un savoir-faire en présence de travailleurs atteints d’un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, grâce à la présentation d’outils favorisant la communication. Finalement, elle situe le rôle des participants en présence de personnes ayant ces troubles.

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Superviser avec Brio – Trouble du spectre de l’autisme

Cette formation s’adresse aux personnes qui ont des contacts avec des travailleurs ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Elle fait connaître aux participants les causes, les manifestations et les traitements. De plus, elle permet aux participants de développer un savoir-faire en présence de travailleurs atteints d’un trouble du spectre de l’autisme.

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Superviser avec Brio – Troubles de santé mentale

Cette formation s’adresse aux personnes qui ont des contacts avec des travailleurs ayant un trouble de santé mentale. Elle informe les participants des principaux troubles, de leurs causes, leurs manifestations et leurs traitements. De plus, elle permet de développer un savoir-faire auprès des travailleurs ayant un trouble de santé mentale grâce à la présentation des comportements à adopter et à éviter. Finalement, elle situe le rôle des participants en présence de personnes ayant ces troubles.

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Superviser avec Brio-Les troubles de la personnalité limite

Cette formation s’adresse aux personnes qui ont des contacts avec des travailleurs ayant un trouble de la personnalité limite. Elle permet de développer un savoir-faire auprès des travailleurs ayant un trouble de la personnalité limite grâce à la présentation des comportements à adopter et à éviter. Finalement, elle situe le rôle des participants en présence de personnes ayant des troubles de la personnalité limite.

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Ventes et développement des affaires

Cette formation vous permettra de comprendre les différentes stratégies et tactiques en commercialisation et l’importance vitale du développement des affaires pour une entreprise. Vous pourrez aussi apprendre à identifier votre marché et à connaître votre environnement d’affaires.

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