Gestion d’une équipe de travail productive
Cette formation s'adresse à des gestionnaires de premier niveau qui supervisent des équipes. Elle est conçue pour les leaders souhaitant développer des compétences en gestion d'équipe, améliorer la communication et créer un environnement de travail inclusif et performant.
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Ce cours est conçu pour les nouveaux gestionnaires. Il vise à développer des équipes autonomes et inclusives, en abordant des sujets clés tels que le style de leadership, la communication efficace, et l’encadrement des employés, y compris ceux ayant des besoins particuliers. Les participants apprendront à clarifier les attentes et à suivre les performances, pour créer une équipe performante et cohérente.
Objectifs de la formation
À la fin de cet atelier, le participant aura eu l’occasion :
- Définir ce qu’est une équipe performante dans le contexte de l’organisation;
- Adapter leur style de leadership et leurs stratégies de gestion en fonction du stade de développement de l’équipe pour maximiser la mobilisation, la cohésion et la performance;
- Maîtriser des techniques de communication efficaces pour favoriser la collaboration et l’inclusion;
- Clarifier les attentes et suivre les performances.
Sujets abordés
Le leadership situationnel
- Différents styles de leadership
- Grille d’évaluation du style de gestion naturel
- Adaptation aux besoins des membres de l’équipe
- Études de cas
Niveau de maturité et cycle de vie de l’équipe
- Analyse des différents stades de développement d’une équipe
- Identification du niveau de maturité de leur propre équipe
- Adapter le style de leadership et les stratégies de gestion en fonction du stade de développement de l’équipe pour maximiser la mobilisation, la performance et la cohésion
La communication
- L’écoute active
- Communication active et efficace
- Techniques de communication efficaces pour les employés ayant des besoins particuliers
- Communication non-violente
L’encadrement
- Définition des attentes
- Suivi de la performance
Plan d’action
- Mises en situation
Durée
7 heures de formation
3 blocs de 3.5 heures
Prochaine cohorte
25 mars et 1er avril 2025
8h30 à 12h00
Coût
Membre : 300 $
Non-membre : 450 $
Équipement requis
- Micro
- Caméra (webcam)
La formatrice :
Madame Catherine Ricard a œuvré sur le terrain comme gestionnaire des ressources humaines pendant plusieurs années chez Walmart. Récemment, elle a joint l’équipe Apprentissage et développement chez iA Groupe financier à titre de conseillère en formation et développement. De plus, elle est partenaire chez Innergia en tant que formatrice et coach professionnelle.
Détentrice d’un BAA en management et d’une maitrise en gestion de l’éducation et formation, elle a toujours su mettre de l’avant le développement des compétences de ces partenaires d’affaires et de ces clients. Par la qualité de son écoute et de son expérience de gestionnaire, elle sait faire émerger les forces signatures des gens qu’elle accompagne. Pour elle, le développement des individus, par le coaching et le mentorat, est la pierre angulaire des meilleures stratégies de gestion des ressources humaines.
Diplômée de l’École Coaching de gestion, accréditée ACC par l’Internationale coach federation (ICF) et à titre de formatrice et coach professionnelle, elle se spécialise dans le coaching individuel et d’équipe, l’animation de groupe de co-développement, d’ateliers de formation et en neuroscience. Sa passion est de se consacrer entièrement au développement des personnes de talent dans la vie d’une organisation. Elle leur permet de maitriser et de mettre à profit ce qu’elles sont fondamentalement, et ainsi elles deviennent plus efficaces et épanouies.
Prochaine(s) date(s)
- Le 25 mars 2025 8h30 à 12h00 Formation en deux blocs - 25 mars et 1er avril 2025
Catégories
- Gestion des ressources humaines
- Supervision de travailleurs avec limitations
Participation
- En ligne