Réunions efficaces
Cette formation s’adresse aux gestionnaires ou aux professionnels ayant à animer des réunions de travail.
La réunion comme on la connaît généralement, est la manière de référence la plus usuelle pour informer, interroger, planifier, prendre des décisions et solutionner des problématiques. Une réunion considérée comme pertinente, réussie ou stratégique est rarement issue d’une improvisation. L’efficacité d’une réunion est considérablement influencée par l’organisation de celle-ci et l’implication de chaque participant.
Objectifs de la formation
Au terme de la formation, les participants devraient être en mesure de :
- Reconnaître les différents styles de personnalité
- Assumer pleinement leur rôle au sein d’une réunion
- Connaître les étapes de planification, d’organisation, de gestion et de suivi d’une réunion
- S’adapter aux différents types de réunion
- Mesurer l’importance de l’implication et de l’imputabilité de chacun
- Proposer des éléments d’amélioration ou d’optimisation
- Améliorer la qualité et l’efficacité de leur participation
Contenu
- Les mots importants pour des réunions réussies
- Les différents types de personnalité
- La communication en réunion
- Les types de réunion
- Savoir se préparer à la réunion
- Participer activement à la réunion
- Les suivis
Disponibilité
sur demande
Durée
3 heures
Coût
Membre : 129 $
Non-membre : 215 $
Notre formatrice
Nathalie Bernier, Cégep Garneau
Nathalie Bernier a été chercheure en biotechnologie puis gestionnaire, avant d’être consultante en gestion et développement d’entreprise, et formatrice agréée. Elle apporte de nouveaux éclairages, suscite le questionnement, l’ouverture d’esprit et aide ses clients à se démarquer et à innover, tout en économisant ressources, et argent. Elle est détentrice de cinq diplômes universitaires, dont un MBA en gestion d’entreprises, un DESS en développement des organisations, et un certificat de formation des adultes en milieu de travail. De 2001 à 2012, elle a assuré des mandats à la direction de plusieurs unités à l’Université Laval, est à l’origine de réformes dont la restructuration du magasin central en 2006, et du premier plan de formation continue de la Faculté de médecine en 2011. Elle a joint en 2015 l’équipe de la formation continue du Cégep Garneau.
Categories
- Administration/Management
Participation
- Online